mercredi 27 janvier 2016

La violence contre la femme


La violence contre la femme est une forme de racisme.


 
En Tunisie: 50% des femmes victimes de violence 

La femme est subie à toutes les formes de violence: violence conjugale, viol, harcèlement, sexisme...
La femme souffre de la violence dans le milieu de travail, dans les bus, dans la rue et même dans l'école ou l'université.


Violence domestique, violences sexuelles, incestes, assassinats de femmes au nom du code de l’honneur : la violence contre les femmes dans les territoires palestiniens est largement répandue même si les données chiffrées manquent sur le sujet, selon un rapport de Human Rights Watch. 

Les derniers chiffres de l'Insee, publiés vendredi 22 novembre, montrent que sur deux ans (2010-2011), 1,2 million de femmes de 18 à 75 ans ont subi des violences physiques ou sexuelles, soit 5,5 % de cette tranche d'âge.
En moyenne, ces dernières années, 220 000 femmes ont été victimes annuellement de violences conjugales, mais moins d'une sur trois s'est déplacée à la police ou à la gendarmerie.
Selon une étude du ministère de l'intérieur, 148 femmes sont mortes en 2012 victimes de leur conjoint ou ex-conjoint, soit en moyenne une tous les 2,5 jours.


La violence contre les femmes, souvent sous-estimée, est rarement punie

Les femmes et les fillettes subissent des violences de façon disproportionnée, en temps de paix comme en temps de guerre. Ces actes peuvent être le fait de l’État, du groupe social ou de la famille.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire