Racisme en Tunisie: Je ne m'appelle ni kahla, ni guiraguira, ni woussif, ni abid...
A défaut de réussir à faire passer dans la Constitution une loi condamnant le racisme, les Noirs de Tunisie se sont levés comme une seule personne, afin de combattre la discrimination et l’image dégradante que l'on a des Noirs en Tunisie.
La "Marche de l'égalité et contre le racisme anti-noirs", partie de Djerba (le 18 mars), Gabès (19 mars), Sfax (20 mars) a finalement atteint Tunis la capitale le vendredi 21 mars 2014. Pour la circonstance, hommes, femmes, jeunes et moins jeunes issus de toutes les couches socio-professionnelles ont marché dans les rues de la capitale et scandé des slogans anti-racistes. L'objectif des organisateurs est clair comme l'eau de roche: aspirer à une justice sociale véritable qui bannit la ségrégation, l’exclusion et les discriminations, et réitérer l'appel à toutes les composantes de la société civile attachées aux droits, aux libertés et à l’égalité.
L'objectif de la "Marche de l'égalité et contre le racisme anti-noirs" vise aussi à l’éradication de toutes sortes de ségrégation, et son bannissement de l’espace public, à commencer par les médias et les espaces. Bien sûr, l'on trouvera toujours des Tunisiens "blancs", et ils sont nombreux, qui tenteront de vous convaincre qu'il n'y a pas de racisme en Tunisie. Mais il suffit de tendre le micro à ces Tunisiens noirs pour réaliser à quel point, ils sont quotidiennement blessés jusqu’au tréfonds de leur âme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire