Le racisme dans le sport n'est pas un phénomène nouveau mais s'expose de plus en plus au grand jour.
CAN-2015 : agressions anti-Noirs en Tunisie après l'élimination des Aigles ?
Une association tunisienne rapporte au moins "une dizaine d'agressions" ciblant la communauté subsaharienne en Tunisie, après que le pays a été éliminé de la CAN-2015, samedi, par la Guinée équatoriale. Une éviction qui a crée une vive polémique.
Les répercussions de l'élimination polémique de la Tunisie par la Guinée équatoriale, en quart de finale de la CAN-2015, sont de plus en plus inquiétantes. Mardi 3 février, l'Association des étudiants et stagiaires africains en Tunisie (AESAT) a rapporté une "dizaine d'agressions" ayant visé la communauté subsaharienne après l'élimination de la Tunisie de la Coupe d'Afrique des nations, soulignant que ces attaques racistes n'étaient "pas isolées".
Stop Racisme dans le Sport
Le football est un modèle ethnoculturel pour notre société, préservons le de ce fléau qu’est le racisme
La haine dans le football, ça suffit. Alors que le sport le plus populaire au Monde est gangrené par le racisme, nous appelons à combattre sans relâche toute forme de discrimination. On ne doit plus entendre sur nos terrains et dans nos tribunes des propos appelant au rejet de l’autre. La place du football dans notre société doit lui permettre de montrer un exemple de partage et d’ouverture d’esprit.
Une équipe, ce sont onze joueurs solidaires avec un but commun, qui doivent aller au-delà de pseudos différences. Le sport a pour vertu de mélanger des personnes qui ne se côtoient pas au quotidien. Cette force, il ne faut pas la perdre en restant immobile face au racisme. Se taire, c’est accepter implicitement. Pour que nos stades restent des lieux de fêtes, de joie et de convivialité, combattons les discriminations avant que la peur n’ait gagné le combat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire